Valens livre la tour mixte The One à Bruxelles

Situé en plein cœur du quartier européen de Bruxelles et à deux pas de la Commission Européenne, l’immeuble associant logements, bureaux et commerces vient tout juste d’être livré. 

Réalisée pour le compte du promoteur belge Atenor, la tour The One est la première opération à sortir de terre dans le cadre du Projet urbain Loi (PuL) porté par la région Bruxelloise sur le paysage urbain de la ville. 
The One  répond en tout point aux objectifs de ce projet visant à renforcer la visibilité internationale de Bruxelles via la promotion de bureaux de standing et à rendre le quartier européen plus humain en y favorisant la construction de logements. 
 
Le bâtiment se compose de deux volumes distincts imbriqués, qui créent une mixité horizontale. La tour, en réalité constituée de deux tours indépendantes mitoyennes, dressée sur un socle, offre une mixité d’usages avec des logements, des bureaux et des commerces répartis au sein du même ensemble.
 
Conçue par le cabinet d’architecture B2AI, la tour se caractérise notamment par sa double hauteur avec d’une part les logements et de l’autre les bureaux. Bien que les entrées soient différenciées, le bâtiment bouscule le fractionnement traditionnel bureaux/logements en proposant une transition subtile entre les deux. En effet, la partie logement, située sur la façade sud de la tour, est traitée horizontalement par de larges terrasses blanches, tandis que les façades côté bureaux offrent un changement de couleur progressif du blanc au gris anthracite. 
 
Les logements se répartissent sur 20 étages pour un total de 7 900 m² de surface de plancher. Les 97 appartements, du studio au 3 pièces, ont été vendus en accession dans cette partie de la tour de 73 mètres de haut donnant sur la rue de Lalaing. 
 
La partie bureaux, située au niveau de la rue de la Loi, s’élève sur 94 mètres de haut. Les 29 250 m² de surface de plancher se composent d’un lobby spacieux d’une hauteur sous plafond de 8 mètres en retrait de la rue, ainsi que de nombreux espaces de bureaux évolutifs sur 22 étages. La totalité de la partie bureaux a été vendue en décembre dernier par Atenor à la société d’investissement allemande Deka Immobilien Investment Gmbh.  

650 m² de commerces ont été intégrés au pied de la tour. Composés de surfaces commerciales modulables, ces locaux permettront de redynamiser le quartier européen. 
 
Enfin, le bâtiment inclut également 160 places de parking sur 3 niveaux d’infrastructures. Le premier niveau, composé de 52 places, est réservé aux propriétaires des logements. Les deux niveaux d’infrastructures supplémentaires sont réservés à la partie bureaux. Des locaux à vélos sont également mis à disposition.
 
Le bâtiment de bureaux se veut énergétiquement passif avec une très faible consommation. Il vise la certification standard passif 2007 grâce à l’attention qui a été portée à la performance énergétique de la peau du bâtiment et à la gestion de l’éclairage. En effet, 44 % de la surface totale des façades est composée de baies vitrées. Sur ces façades vitrées ont été installés des pare-soleil horizontaux ou verticaux selon l’orientation de la façade, permettant un apport maximum de lumière naturelle. L’isolation très performante du bâtiment, sa compacité, la gestion des apports externes et l’optimisation des techniques de chauffage et de refroidissement par la récupération des eaux de pluie dans le réseau de refroidissement participent également à cette passivité.