Duchêne modernise l’axe Bruxelles-Luxembourg

Depuis plusieurs années, l'axe 3 entre Bruxelles et Luxembourg fait l’objet de vastes travaux de modernisation de ses infrastructures ferroviaires. Ces travaux doivent permettre une augmentation de la vitesse des trains et améliorer ainsi les temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg. Ce projet de modernisation – pour lequel la vitesse de référence sera relevée à 160 km/h – amènera ainsi un gain de temps estimé entre 11 et 20 minutes.

Outre les travaux de génie civil exécutés, les travaux réalisés par Duchêne sont actuellement concentrés sur le renouvellement complet des caténaires et la modernisation de la signalisation et des gares de Libramont et Arlon. De plus, les travaux de préparation à la conversion de 3kV en 25 kV sur 70 kilomètres entre Hatrival et la frontière du Grand-Duché de Luxembourg ont commencé. Cette mise en place de l’alimentation en 25kV doit être effectuée pour la fin de 2020.

 

Statut sur l'avancement des travaux:
 
Travaux réalisés 
- Réélectrification de l’axe entre Hatrival et Lavaux 
- Réélectrification de l’axe entre Habay et Arlon (S.M. avec Socogetra)
 
Travaux en cours 
- Travaux de réélectrification entre Lavaux et Habay (S.M. avec Socogetra)
- Travaux d’adaptation de la gare de Libramont 
- Travaux d’adaptation et préparation au switch 25 kV entre Hatrival et la frontière luxembourgeoise (S.M. avec Socogetra)
- Travaux de réélectrification et d’adaptation de la gare d’Arlon (S.M. avec Socogetra)